Le Cycle DFE

Un cycle participatif

Le Cycle DFE

Un cycle participatif

UN CYCLE PARTICIPATIF

Nous utilisons la méthode d’étude de cas réels présentés par ceux qui les ont vécus. Les séances sont très interactives avec nos invités pour faciliter le transfert d’expérience.

Les Cycles DFE concernent chaque année uniquement un groupe restreint de participants (30 étudiants max), pour faciliter une forte interactivité avec les différents intervenants. Idéalement, les promotions sont constituées pour moitié d'étudiants français et d'étudiants étrangers, afin de bénéficier de la richesse qu’apporte cette grande diversité durant les séances de brainstorming.


Le Cycle DFE 2018, comme les précédents, comportera, au premier trimestre, les séances préparatoire, et les séances hebdomadaires "Témoignages-Rencontre" avec des entrepreneurs ou intrapreneurs, et des personnalités du monde de l'entrepreneuriat. Ces séances témoignages s’étendront, d’Avril à Octobre (hors vacances scolaires).

Candidatures pour le Cycle DFE 2018


Formulaire en ligne
  • CYCLE DFE 2018
  • De JAnvier à Novembre
  • Du Master au PostDoctorat
  • Langue utilisée : Français
  • 20 à 30 participants
  • Certificat DFE délivré
  • Prix du Jury pour le groupe de projet le plus prometteur
  • Voir la Vidéo

ORGANISATION DES SEANCES

Les Cycles DFE comportent une trentaines de séances en soirée (19h – 21h)


  • 8 à 10 « séances préparatoires »: période de co-création du Cycle avec les participants, avec introduction de notions essentielles à la création d’entreprise (business model canvas, finance, innovation, propriété industrielle, marketing et autres outils du chef d’entreprise …).

  • 10 à 15 « séances témoignage-rencontre » avec des entrepreneurs et/ou des personnalités directement liées à l’entreprise ou à l’écosystême d’innovation et de l’entrepreneuriat français.



Modalités

Candidature au Cycle DFE

Les candidats doivent remplir le formulaire en ligne en téléchargeant leur CV et leur lettre de motivation. Celles et ceux présélectionnés seront invités à un entretien à l’ESCP. Le règlement des frais d’inscriptions pourra se partager entre les écoles doctorales partenaires, l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel le candidat est inscrit, son laboratoire et le candidat.

Des réunions de présentation du Cycle DFE sont organisées chaque année de novembre à janvier, à l’ESCP et au sein des établissements partenaires.

La validation se fait dans le cadre des formations complémentaires professionnalisantes, soit environ un tiers de la formation proposée aux doctorants sur les trois années de thèse, et parfois plus. Le nombre exact d’heures, journées, ou points, etc. ... validés pourra dépendre de chaque Ecole Doctorale.

Questions Fréquentes

Il vous suffit de remplir notre formulaire ici. Cela ne vous prendra que quelques secondes. Un administrateur de l'ISEFRE prendra contact avec vous pour finaliser votre inscription et vous guider dans vos démarches.

La vie d’un Cycle DFE et de la promotion qui y participe bénéficient grandement de la connaissance qu’ont à l’avance les étudiants concernés de son fonctionnement et de son esprit. C’est pourquoi il est très souhaitable, pour maximiser l’efficacité du Cycle, que les candidats participent à une réunion de présentation en vue d’une éventuelle préinscription ou pour confirmer celle-ci, s’ils l’ont déjà faite. De plus, l’expérience prouve que vos remarques et suggestions sont, dès ce stade, fort utiles. Enfin, un contact préalable est d’autant plus souhaitable qu’au-delà de la formation que vous recevrez au cours du Cycle, celui-ci a aussi pour objectif de vous faire rentrer dans le réseau international des anciens (Club Alumni DFE) des Cycles précédents : il est donc souhaitable de vous présenter ce réseau. De plus, vos avis et suggestions nous intéressent, en vue de construire le Cycle DFE 2018 le plus pertinent pour vous.

  • 50 heures de formation pour les séances hebdomadaires (en fin d'après-midi, de 19 h à 21 h).
  • Groupes de projet (en option): 50 heures sur six mois.
  • 1 journée-visite.

Le Cycle se déroulera à l’ESCP Europe, 79 avenue de la République 75011 Paris (métro Saint Maur), dans le cadre de notre partenariat avec la Chaire Entrepreneuriat de l’ESCP Europe (Chaire EEE).

Partenaires de l'ISEFRE
L'ISEFRE en quelques chiffres
  • 12 Cycles D.F.E

    Les Cycles Découverte de la France entrepreneuriale ont commencés en 2005.

  • 243 Etudiants formés

    Doctorants, Masters, Post-Doc., Français et étrangers.

  • 49 Rencontres Alumni

    Ac tristique fermentum dui enim non nisi integer viverra consectetur vulputate ullamcorper aenean lorem.