Temps Forts du Cycle DFE

Cycle Découverte de la France Entrepreneuriale

Temps Forts du Cycle DFE

Cycle Découverte de la France Entrepreneuriale

TEMPS FORTS DU CYCLE DFE 2018

Le Cycle Découverte de la France Entrepreneuriale (Cycles DFE) 2018, organisés par l’ISEFRE, commence fin Janvier et se terminent début Novembre.
Le Cycle DFE 2018 comporte les éléments suivants :

Les Cycles DFE comportent une trentaines de séances en soirée (19h – 21h) : Voir le détail ci-dessous.
Une journée-visite d’un site industriel stratégique (Centrale nucléaire de Nogent sur Seine, A380, Bouygues Innovation, Véolia Tech, NYSE-Euronext …).
Début Novembre 2018 - Séminaire de clôture du Cycle :
  • Présentation finale des projets DFE
  • Remise des certificats DFE
  • Partage d’un vin d’Honneur

Les séances hebdomadaires incluent :
8 à 10 « séances préparatoires »: période de co-création du Cycle avec les participants, avec introduction de notions essentielles à la cr ation d’entreprise (business model canvas, finance, innovation, propriété industrielle, marketing et autres outils du chef d’entreprise …).
10 à 15 « séances témoignage-rencontre » avec des entrepreneurs et/ou des personnalités directement liées à l’entreprise ou à l’écosystême d’innovation et de l’entrepreneuriat français.
Des groupes de projets entrepreneuriales ou intrapreneuriales sont formés en Avril :
  • soit sur les projets dont les participants sont porteurs,
  • soit sur des projets proposés par des entreprises ou organismes partenaires .

Les séances groupes de projets sont sur une période allant d'Avril à Octobre et représentent 50h environ, réparties 6 mois.



Le Cycle DFE 2018, comme les précédents, comportera, au premier trimestre, les séances préparatoire, et les séances hebdomadaires "Témoignages-Rencontre" avec des entrepreneurs ou intrapreneurs, et des personnalités du monde de l'entrepreneuriat. Ces séances témoignages s’étendront, d’Avril à Octobre (hors vacances scolaires). Les groupes de projets, pour ceux/celles qui voudront y participer, seront formés en Mai - Juin et correspondront à cinquante heures par étudiant sur environ six mois (ils peuvent, si vous le souhaitez, se prolonger jusqu’en décembre). Une journée-visite aura lieu peu avant le 14 Juillet. Le Séminaire de fin de Cycle se déroulera début Novembre.

Candidatures pour le Cycle DFE 2018


Formulaire en ligne
  • CYCLE DFE 2018
  • De JAnvier à Novembre
  • Du Master au PostDoctorat
  • Langue utilisée : Français
  • 20 à 30 participants
  • Certificat DFE délivré
  • Prix du Jury pour le groupe de projet le plus prometteur
  • Voir la Vidéo


Modalités

Candidature au Cycle DFE

Les candidats doivent remplir le formulaire en ligne en téléchargeant leur CV et leur lettre de motivation. Celles et ceux présélectionnés seront invités à un entretien à l’ESCP. Le règlement des frais d’inscriptions pourra se partager entre les écoles doctorales partenaires, l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel le candidat est inscrit, son laboratoire et le candidat.

Des réunions de présentation du Cycle DFE sont organisées chaque année de novembre à janvier, à l’ESCP et au sein des établissements partenaires.

La validation se fait dans le cadre des formations complémentaires professionnalisantes, soit environ un tiers de la formation proposée aux doctorants sur les trois années de thèse, et parfois plus. Le nombre exact d’heures, journées, ou points, etc. ... validés pourra dépendre de chaque Ecole Doctorale.

Questions Fréquentes

Il vous suffit de remplir notre formulaire ici. Cela ne vous prendra que quelques secondes. Un administrateur de l'ISEFRE prendra contact avec vous pour finaliser votre inscription et vous guider dans vos démarches.

La vie d’un Cycle DFE et de la promotion qui y participe bénéficient grandement de la connaissance qu’ont à l’avance les étudiants concernés de son fonctionnement et de son esprit. C’est pourquoi il est très souhaitable, pour maximiser l’efficacité du Cycle, que les candidats participent à une réunion de présentation en vue d’une éventuelle préinscription ou pour confirmer celle-ci, s’ils l’ont déjà faite. De plus, l’expérience prouve que vos remarques et suggestions sont, dès ce stade, fort utiles. Enfin, un contact préalable est d’autant plus souhaitable qu’au-delà de la formation que vous recevrez au cours du Cycle, celui-ci a aussi pour objectif de vous faire rentrer dans le réseau international des anciens (Club Alumni DFE) des Cycles précédents : il est donc souhaitable de vous présenter ce réseau. De plus, vos avis et suggestions nous intéressent, en vue de construire le Cycle DFE 2018 le plus pertinent pour vous.

  • 50 heures de formation pour les séances hebdomadaires (en fin d'après-midi, de 19 h à 21 h).
  • Groupes de projet (en option): 50 heures sur six mois.
  • 1 journée-visite.

Le Cycle se déroulera à l’ESCP Europe, 79 avenue de la République 75011 Paris (métro Saint Maur), dans le cadre de notre partenariat avec la Chaire Entrepreneuriat de l’ESCP Europe (Chaire EEE).

Partenaires de l'ISEFRE
L'ISEFRE en quelques chiffres
  • 12 Cycles D.F.E

    Les Cycles Découverte de la France entrepreneuriale ont commencés en 2005.

  • 243 Etudiants formés

    Doctorants, Masters, Post-Doc., Français et étrangers.

  • 49 Rencontres Alumni

    Ac tristique fermentum dui enim non nisi integer viverra consectetur vulputate ullamcorper aenean lorem.